mardi 9 octobre 2012

L’ÉTANG DE KLUIT PUT [Belgique]

Situé au coeur d’un espace naturel préservé, où un étang y a été aménagé, depuis 15 ans l'Association des Carpistes et Pécheurs à l'Anglaise Halluinoise s’est souciée de son aménagement, pour que les pêcheurs puissent exercer leur passion dans un cadre naturel paisible et harmonieux. Destiné à l’origine à la pêche à la carpe, cet étang attire aujourd’hui de nombreux pêcheurs au coup, en majorité d’origine Belge qui se délectent de pêcher des gros spécimens à la ligne. Tout ce petit monde cohabite dans une ambiance très chaleureuse.



Le Parc Naturel du Colbras fut, à la fin du siècle dernier, un emplacement de découvertes géologiques. L’examen de son sous-sol révéla la présence de terre glaise bleue et verte à une faible profondeur. Ces terres argileuses (kluit en flamand) avaient la réputation d’être de très bonne qualité.
La Compagnie des Tuileries Mécaniques y fut alors fondée en 1860 par M. Debayser qui a pu apprécier la proximité d’une matière première parfaite pour la fabrication de millions de tuiles.
Le bâtiment, gigantesque, mesurait 200 mètres de long sur 2 mètres de large. Ses 2.526 fenêtres servaient au séchage naturel des tuiles.
Bien sûr, au fil des années, et à cause de l’extraction quotidienne de cette glaise, s’est formée une cavité de plus en plus importante. On appela alors ce trou le « Kluit Put » qui signifie trou d’argile en flamand.
Durant la guerre, un bon nombre d’Halluinois apprirent à nager, sans surveillance mais sans incident, dans cette eau profonde qui possédait, grâce à l’argile, des propriétés bienfaisantes. On y avait installé des cabines pour se changer, et il arrivait parfois d’y trouver une petite buvette durant la période estivale.
La tuilerie ferma ses portes en 1974 et le terrain fut racheté par la ville. Il fut ensuite réhabilité en espace naturel par le Conseil Général du Nord en 1990.
Le site, malgré toutes ses modifications a su préserver son aspect sauvage grâce à la mise en place d’une gestion différenciée d’une partie des espaces. C’est donc l’endroit idéal pour les passionnés de nature désireux de rejoindre la ferme du Mont-Sain-Jean quelques mètres plus bas. Le « Kluit Put » possède maintenant de nombreux attraits qui font de ce site un espace vert incontournable de la ville d’Halluin.
Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) y a fait installer un parcours santé de 16 ateliers équipés d’agrès sportifs. Sauts, longueur, traction, équilibre … Tout y est réuni pour faire de cet espace un lieu répondant aux souhaits des promeneurs désireux de faire du sport en milieu naturel. Bien sûr, cet équipement est également destiné aux enfants qui peuvent s’y détendre et courir librement.
Au cœur de cet espace naturel préservé a été aménagé un étang où les pêcheurs, amateurs ou professionnels, peuvent exercer leur passion dans un cadre paisible et harmonieux. Des compétitions de pêche y sont parfois organisées par les associations halluinoises.
L’évolution au fil des saisons permet aux visiteurs de découvrir un paysage changeant. Nous avons tous, un jour, rêvé d’un espace assez grand pour accueillir nos batailles de boules de neige ou d’un lieu où nous pourrions profiter des bienfaits du soleil dans un cadre calme et naturel. Le Kluit Put est un endroit propice à la concrétisation de ces rêves.
Cette magnifique réserve est devenue lieu de balade par excellence où les canards viennent à la rencontre des enfants et des promeneurs…

Présentation issus de : http://oliverfeeder.hostei.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire