samedi 22 septembre 2012

Les pellets

Les pellets sont des granulés destinés à l'alimentation des poissons d'élevage (pisciculture de truites, saumons, flétans, ...).


A l'origine, les pêcheurs au coup et les carpistes ont utilisé des granulés servant à l'alimentation des truites, mais ceux ils contiennent trop d'huile de poissons (+35%) pour être digérer correctement par les Cyprinidés (carpe, barbeau, gardon, rotengle, tanche, chevaine, brème).

Plusieurs fabricants d'amorces comme SOLAR, SBS, ... ont mis au point des pellets spécialement adaptés à l'alimentation des Cyprinidés, puis des produits dérivés pour la pêche.

Par exemple The Pellet (SOLAR) contient 34,56% de protéines et seulement 5% d'huile. Des acides gras non saturés (n-3 et n-6) assurent une parfaite digestion des pellets par les Cyprinidés.



Les pellets contiennent des éléments vitaux réduisant les déformations de la colonne vertébrale, les lésions aux yeux, les hémorragies des nageoires ou des intestins, les malformation des nageoires, ...
Les pellets sont biodégradables. Elles contiennent des attractants (betaine, ...) et des arômes divers (fruits, poissons, crustacés, calmar, ...). Leur taille varie de 4mm à 18mm.


Utilisation des pellets, amorçage et eschage
Les pellets d'amorçage sont de petites tailles se dissolvent rapidement (4 à 10mn) et forment un tapis d'amorce qui fixe les gros poissons.
Les petits granulés peuvent être fixés directement sur l'hameçon à l'aide d'un élastique en latex. Les plus gros sont percés à l'aide d'une vrille, et s'utilisent comme des bouillettes sur un cheveux. Attention, percer lentement pour ne pas casser le granulé en deux. 
Il est nécessaire de relancer les lignes plus souvent, car les pellets se dissolvent plus rapidement que les bouillettes. Toutefois, certaines pellets résistent très longtemps comme les Maxi Top Pellets de Starbaits qui tiennent 8 à 10 heures.
L'amorçage avec avec des pellets est très varié, on peut :
  • les lancer à la main ou avec une fronde, 
  • les mélanger dans de l'amorce,
  • les placer dans un sac soluble en PVA,
  • les mettre dans un feeder ou dans un bait dropper (amorçoir),
  • les déposer sur le coup avec une coupelle d'amorçage
Les pellets peuvent être aromatisés en mélangeant l'arôme dans un peu d'eau que l'on verse sur les pellets peu de temps avant de s'en servir. On peut aussi pulvériser l'arôme à l'aide d'un atomiseur ou d'un spray.
Les pellets contiennent un peu d'air, en se désagrégeant, des particules sont soulevées par les mouvements des poissons ce qui créé un nuage très attractif pour les gros poissons.
Drennan method feedersToutes les techniques de pêche au coup sont susceptibles d'être pratiquées avec des pellets : ligne flottante, ligne posée, quiver-tip combiné avec un feeder particulièrement un Method Feeder.
Les pellets sont susceptibles d'attirer les poissons toute l'année,  mais seront mieux appréciés l'été, car les effluves sont mieux transportées dans une eau plus chaude.
L'association de pellets avec d'autres appâts comme les bouillettes, les graines (maïs doux, chènevis, blé, ...) donne d'excellents résultats.
En fonction des poissons recherchés, la taille de l'hameçon variera de 6 à 12. 
Les avantages des pellets
Les pellets spécialement conçus pour la pêche ont de nombreux avantages :
  • haute digestibilité (97,6%),
  • biodégradables,
  • contiennent des éléments essentiels à la vie des poissons,
  • pas de conservateur,
  • conservation facile et de longue durée (au sec !),
  • facile à utiliser,
  • pas de préparation,
  • grande variété d'arôme,
  • adaptable à tous les poissons et toutes les techniques,
  • idéal pour pêcher sur fond vaseux,
  • disponibles en plusieurs tailles (4 à 20mm)
  • disponibles en plusieurs conditionnement (400g à 10 kilo)
Pellets info ...
Les pellets comportant halibut dans leur nom (Richworth halibut pellets) ou dans leur prescription sont des pellets destinés à l'alimentation du flétan, un poisson très difficile à nourrir ou sont à base de flétan. Ces pellets sont très bien acceptés par les carpes et silures.
Il existe plusieurs types de pellets : pellets d'amorçage, pellets à dissolution rapide, pellets d'eschage. Pour la pêche au coup en carpodrome on utilise des pellets à dissolution rapide pour amorcer mais le pellet que l'on place sur l'hameçon lui ne doit pas fondre trop rapidement !
Pêche au coup aux pellets : il existe un petit accessoire bien pratique appelé "pince à pellet" qui permet de fixer rapidement un anneau en latex autour d'un pellet. Une fois en place, il suffit de glisser l'hameçon dans l'anneau en latex pour pêcher sur un coup amorcé aux pellets.
Source d'information
Solar Tackle 1995/1996 Bait and Tackle Guide. The pellet a new area begins
drapeau anglais http://www.cygnet.co.uk/ukfw/solar/solar21.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire