dimanche 23 septembre 2012

Le pois d'érable


Le pois d'érable ou mapple pea est une plante fourragère. On retrouve trés fréquemment cette petite graine ronde et brillante dans l'alimentation des pigeons. Assez pauvre en protéines, elle contient en revanche du fer, du calcium, du phosphore, du sodium et du potassium. Il s'accorde trés bien avec d'autres graines comme le chenevis et le niger ...    
         Malgré sa couleur foncée, ce n'est pas le fruit de l'érable ! Il a été trés employé en Angleterre dans les années 80, actuellement peu connu et délaissé des pêcheurs Français. Sa densité élevée permet d'atteindre de bonne distances en amorçage à l'aide d'une fronde ou même d'un cobra et il s'utilise aussi en eschage sans problème. Il est surtout efficace l'été.
     Préparation :
     Le trempage est d'au moins 24 heures, la cuisson est de 15 mn aprés ébulition pour ceux destinés à l'eschage, quelques minutes de plus pour ceux destinés à l'amorçage. On peut aussi les laisser tremper et fermenter longtemps jusqu'à obtenir une crème ou les laisser tremper en compagnie de tiger nuts avec de l'arôme Mapplecream.
     Valeur nutritive pour 100 g :
Protéines          7 g
Glucides        18 g
Lipides       2,5 g
Fibres       0,5 g

Il contient du fer, du calcium, du sodium, du phosphore et du potassium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire