dimanche 23 septembre 2012

La noix tigrée (Tiger nut)


Provenant d'Espagne, elle est devenue en quelques années l'une des graines les plus employées pour pêcher la carpe. Son apport nutritionnel procure aux carpes protéines, sucres, matières grasses et vitamines. Après avoir été ingérée, cette graine n'est pas entièrement digérée par la carpe et aprés excrétion, elle est encore consommable et crée ainsi un nouvel amorçage. Par sa dureté, elle resiste aux attaques des poissons blancs et peut rester plusieurs semaines dans l'eau sans pourrir le coup.
     Préparation :
     Les noix tigrées doivent être lavées, puis il faut les tremper de 24 à 48 heures. Il est inutile de chercher à ramolir la graine, la durée de cuisson oscille entre 30 et 45 mn, dans de l'eau sucrée, à raison de 250 g de sucre par kilo de noix. Ensuite, laissez le seau à proximité d'une source de chaleur, soit à côté d'un radiateur par exemple, ou en plein soleil l'été. Lorsque le jus se transforme en gelée, elle sont prêtes et feront le régal des carpes. On peut les conserver longtemps et même alcoolisées, elles restent efficaces. Attention à laisser une petite ouverture, sinon les gaz feront exploser le couvercle !
     Valeur nutritive pour 100 g :
Protéines      12 g
Glucides      30 g
Lipides      18 g
Amidon et divers      40 g

Variante : les noix tigrées pelées 
            Ce sont des noix tigrées entièrement dépouillées de leur peau. Leur chair sucrée et odorante se trouve directement au contact de l'eau, ce qui décuple l'attraction de la graine et permet un attrait plus rapide sur les carpes que les noix tigrées classiques. Et leur couleur "blanche" sera plus visible au fond de l'eau.
                  Du fait qu'elles absorbent le sucre plus rapidement ( la peau étant enlevée), la préparation et la fermentation de ces noix tigrées sont plus rapides, ce qui vous permettra de démarrer un amorçage sans trop attendre ! De plus, l'amorçage et l'eschage différent des autres, dans les endroits surpêchés et sur les poissons les plus méfiants. Son coût d'achat est plus élevé ( du fait du travail effectuer pour les éplucher), et leur conditionnement de vente se fera souvent en sac d'un kilo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire